Nutrition News for Africa
Résumé, 31 mai 2007
Un article intitulé « La supplémentation en multivitamines améliore le statut hématologique des femmes séropositives et de leurs enfants en Tanzanie » (“Multivitamin supplementation improves hematologic status in HIV-infected women and their children in Tanzania ”) a été publié par Fawzi et al. dans The American Journal of Clinical Nutrition 2007;85:1335-43.
Introduction :
En fin 2005, 40 millions d’individus vivaient avec le VIH ou le SIDA à travers le monde. L'anémie est une complication fréquente observée chez 20 à 80% des personnes séropositives et elle est associée à une progression plus rapide de la maladie et à la mortalité. Les auteurs ont déjà effectué une étude chez des femmes tanzaniennes séropositives afin d’évaluer l’efficacité de la supplémentation en vitamines des mères pendant la grossesse et à la suite de l’accouchement sur les issues de la grossesse et de la santé des femmes et des enfants. Toutes les femmes ont reçu des suppléments quotidiens de fer et d'acide folique uniquement pendant la grossesse selon les normes en matière de soin en Tanzanie. Dans cette présente étude, les auteurs étudient l'effet des suppléments sur le taux d’hémoglobine et le risque d'anémie chez les femmes et chez leurs enfants.
Sujets et méthodes :
Au total, 1078 femmes enceintes séropositives ont été inscrites à Dar es Salaam en Tanzanie, pendant une période de 2 ans à partir d’avril 1995, puis suivies de même que leurs enfants jusqu'en août 2003. Les femmes éligibles ont été aléatoirement reparties en blocs de 20 afin de recevoir durant toute la durée du suivi une dose orale quotidienne d’un des 4 régimes suivants : 1) vitamine A et β-carotène uniquement, 2) multivitamines (sauf la vitamine A et le β-carotène), 3) multivitamines + vitamines A et β-carotène, ou 4) placebo. Il a été demandé aux femmes de donner un échantillon de sang au début du suivi et ensuite tous les six mois pour mesurer le taux d’hémoglobine. Du fait des effets bénéfiques sur les issues défavorables de la grossesse, montrés auparavant par cette étude, toutes les femmes enceintes à partir de mai 1998 ont reçu des multivitamines étiquetées jusqu'à la fin de la grossesse. Ces dernières ont repris après l’accouchement leur régime de multivitamines non étiquetées suivi avant la grossesse. En septembre 2000, la vitamine A et le β-carotène ont été éliminés des 2 régimes contenant la vitamine A à cause d'un plus grand risque de transmission du VIH-1, associé à la supplémentation maternelle en vitamine A, observé chez les enfants.
Résultats :
Les caractéristiques mesurées au début de l’étude étaient comparables entre les groupes de traitement. Les pratiques d'alimentation infantile n'étaient pas significativement différentes entre les 4 groupes. La compliance aux traitements était élevée et comparable entre les 4 groupes de traitement. Pendant toute l’étude, les femmes ayant reçu des multivitamines avaient des taux d’hémoglobine de 0,33 g/dl supérieurs que ceux des femmes qui n’en avaient pas reçu.
Discussion :
La supplémentation en vitamines C, E et celles du groupe B a abouti à une amélioration significative des concentrations d’hémoglobine chez les femmes et les enfants. Cette intervention a de même conduit à une réduction significative des risques d'anémie. Les effets de la vitamine A et du β-carotène seuls n'étaient pas pour la plupart du temps significativement différents de ceux du placebo. Les résultats de l'effet bénéfique des multivitamines ont duré au delà de la fin de la grossesse au cours des 2 premières années et même des 4 années de l'étude. L'amélioration du statut hématologique peut indiquer un mécanisme additionnel pour améliorer les issues cliniques. Il est également possible que l’amélioration des issues cliniques ait résulté en une réduction additionnelle du risque d'anémie par une meilleure absorption des nutriments essentiels et en une baisse du stress oxydatif qui contribue à l’étiologie de l’anémie. Ainsi, la supplémentation aiderait à interrompre un cycle vicieux entraînant une plus grande sévérité de l'anémie, de mauvaises issues cliniques, et enfin la mort. La supplémentation de la mère en multivitamines, étendue à la période post-partum, résulte en une amélioration des taux d’hémoglobine chez les enfants. Il existe cependant, quelques problèmes liés à la supplémentation en fer au cours de l'infection au VIH car elle pourrait contribuer au stress oxydatif et mener à une progression plus rapide de la maladie. Des données d’essais randomisés sont nécessaires pour évaluer la sécurité et l'efficacité de la supplémentation en fer dans le contexte de l'infection au VIH. Dans cette étude tous les enfants, indépendamment du régime suivi par leurs mères, ont reçu de fortes doses périodiques de vitamine A, à partir de l’âge de 6 mois selon les normes nationales en matière de soin. Cette supplémentation pourrait avoir réduit les possibilités de trouver un effet protecteur des suppléments maternels, au cas où il existerait. Parmi les femmes infectées au VIH, la supplémentation en multivitamines fournie pendant la grossesse et la période post-partum a conduit à une amélioration significative du statut hématologique des femmes et de leurs enfants, indiquant davantage la valeur de la supplémentation en multivitamines chez les adultes séropositives.
|