Helen Keller International Go to main content.Go to section navigation.Accessibility Statement.

Donate Now

Spirit of Helen Keller Gala

Research and Publications

Nutrition News for Africa

Résumé, 15 juin 2007

 

Un article intitulé « Efficacité de la farine de maïs complète enrichie en fer sur le statut en fer des écoliers au Kenya : un essai randomisée contrôlé » ("Efficacy of iron-fortified whole maize flour on iron status of schoolchildren in Kenya: a randomized controlled trial") a été publié par Andang' o et al. dans The Lancet 2007;369:1799-806.

Introduction : La fortification des farines de céréales de base pourrait être une approche durable et présentant un bon rapport coût/efficacité pour améliorer le statut en fer dans les pays en développement. En Afrique sub-saharienne, le Nigéria et l'Afrique du Sud ont rendu obligatoire la fortification de la farine et des pays tels que le Cap Vert, la Côte d' Ivoire, la Guinée , le Ghana et le Kenya élaborent des programmes de fortification de la farine. Une revue bien fondée effectuée par Hurrel et al. a conclu que le fer électrolytique est la seule forme de fer élémentaire pouvant être recommandée comme fortifiant en fer pour les farines de céréales. Cependant, sa biodisponibilité pose problème parce qu'il peut être chélaté par les phytates contenues dans les céréales, et dans les pays en développement le régime type inclut la farine complète, qui a une teneur plus élevée en phytates que la farine blanche de faible extraction. Dans de telles situations, le NaFeEDTA pourrait constituer un meilleur fortifiant. Cette étude visait à évaluer chez des enfants l'effet de la consommation de la farine complète de maïs enrichie en NaFeEDTA, à des teneurs élevées et faibles, et en fer électrolytique.

Méthodes : L'étude a été menée dans quatre écoles à Marafa, dans le district de Malindi au Kenya. Le travail de terrain a été effectué entre mai et novembre 2004. Les enfants inscrits en maternelle et en première année du cycle primaire ont été sélectionnés pour l'étude. Les critères d'inclusion comprenaient un âge compris entre 3 et 8 ans. L'aliment vecteur fortifié était l'uji qui est une bouillie de farine de maïs cuite dans l'eau et sucrée. La quantité quotidienne de uji à consommer était de 700 ml (contenant 100 g de farine) pour les enfants âgés de 3 à 5 ans et 1000 ml (contenant 150 g de farine) pour les enfants de 6 à 8 ans. Les enfants étaient repartis en quatre groupes. La bouillie consommée par l'un des groupes a été préparée avec de la farine complète de maïs non enrichie ; pour les trois autres groupes, la farine a été enrichie soit en NaFeEDTA, à une teneur élevée (56 mg/kg) ou faible (28 mg/kg), soit en fer électrolytique (56 mg/kg). L'estimation indiquait que l'addition de fer à une teneur faible de 28 mg/kg de farine et élevée de 56 mg/kg de farine fournirait respectivement 20% et 40% des besoins quotidiens en fer pour les enfants âgés de 3 à 5 ans et 18% et 36%, respectivement, des besoins en fer des enfants âgés de 6 à 8 ans. Les types de farine n'étaient pas distinguables visuellement, même sous une forme cuite. Les enfants ont consommé l'uji dans des tasses graduées à l'école, 5 jours par semaine pendant 5 mois. Le principal indicateur de résultats était l'anémie ferriprive. Les indicateurs de résultats secondaires étaient l'anémie ferriprive et la différence des taux d'hémoglobine, de férritine plasmatique et des récepteurs solubles de la transferrine dans les deux groupes de traitement.

Résultats : Un total de 505 enfants a achevé l'étude. Au début de l'étude, les taux d'hémoglobine étaient plus élevés dans le groupe placebo. Presque la moitié des enfants (49%) présentait une affection palustre en cours ou récente. La prévalence de l'anémie ferriprive chez les enfants ayant consommé la farine enrichie avec la teneur élevée de NaFeEDTA était d'environ 90% plus faible que dans le groupe contrôle. L'anémie ferriprive est restée inchangée dans le groupe ayant reçu la farine enrichie en fer électrolytique.

Discussion : La consommation de la farine complète de maïs enrichie à teneur élevée de NaFeEDTA a réduit l'anémie ferriprive, la carence en fer et l'anémie chez les enfants Kenyans. Les résultats de l'étude montrent que les teneurs faibles de NaFeEDTA ont conféré une protection contre la carence en fer, mais pas contre l'anémie ferriprive ou l'anémie. Le fer électrolytique n'a pas permis de prévenir la carence en fer, l'anémie ferriprive et l'anémie. La consommation de teneurs élevées et faibles de NaFeEDTA a amélioré le statut en fer des enfants. Les effets du traitement étaient plus significatifs chez les enfants souffrant de carence en fer et d'anémie ferriprive au début de l'étude. Le paludisme pourrait avoir influencé certains résultats de l'étude. Les auteurs concluent que la fortification de la farine complète de maïs en fer électrolytique n'améliore pas le statut en fer, du moins avec la concentration et la forme utilisées dans cette étude. Les auteurs supposent que le fait de continuer l'intervention au delà de 5 mois aurait révélé une divergence plus importante entre les effets du traitement associés au NaFeEDTA et au fer électrolytique. Les auteurs recommandent de confirmer l'innocuité des teneurs de NaFeEDTA utilisées dans cet essai.