Nutrition News for Africa
Résumé - 15 Avril, 2007
Un article intitulé « Le zinc pendant un épisode de diarrhée et au cours de la convalescence après la diarrhée n'a aucun effet démontrable sur la morbidité subséquente et le statut anthropométrique des nourrissons âgés de moins de 6 mois » (“Zinc during and in convalescence from diarrhea has no demonstrable effect on subsequent morbidity and anthropometric status among infants <6 mo of age” ) a été publié par Fischer Walker et al. dans The American Journal of Clinical Nutrition 2007; 85:887-94.
Introduction : Au cours des récentes décennies, l'utilisation de la solution de réhydratation orale a entraîné une diminution du taux de létalité de la diarrhée, mais les taux d'incidence de diarrhée sont demeurés inchangés dans les pays en développement. Le zinc est recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'UNICEF dans la prise en charge thérapeutique de la diarrhée pour tous les enfants âgés de moins de 5 ans. Lorsque donné sur une période de 10 à 14 jours pendant et après un épisode de diarrhée, le zinc a des effets bénéfiques au cours des 2 à 3 mois qui suivent par une réduction de la prévalence de la diarrhée. En plus, le traitement de la diarrhée par le zinc permet de maintenir le poids et d’améliorer la croissance de l’enfant pendant les semaines suivant un épisode de diarrhée.
Les auteurs ont entrepris un essai randomisé, contrôlé par placebo afin d’évaluer l'effet du zinc sur la diarrhée chez des nourrissons âgés de 1 à 5 mois au Pakistan, en Inde et en Ethiopie. Auparavant, les auteurs ont relevé que le zinc n’avait aucun effet aussi bien sur la durée que sur la sévérité de l'épisode de diarrhée traité chez les enfants en bas âge. Dans cet article, les auteurs rapportent l'effet du zinc sur la morbidité et la croissance pendant les 8 semaines qui suivent l'épisode de diarrhée. La présente étude est la première en son genre à évaluer les effets du zinc sur la morbidité et la croissance subséquentes exclusivement chez les nourrissons âgés de moins de 6 mois.
Méthodes : Un total de 1110 enfants âgés de 1 à 5 mois ayant fait un épisode de diarrhée d’une durée de moins de 72 heures et ne présentant aucune maladie sévère ont été inscrits à l'étude entre octobre 2003 et février 2005 à Addis Abeba, Karachi et New Delhi. Ils ont été suivis de manière hebdomadaire durant 8 semaines après l'épisode initial de diarrhée. Un consentement écrit a été obtenu des parents et les nourrissons ont été aléatoirement repartis afin de recevoir 10 mg de sulfate de zinc ou un placebo sous forme de comprimé dispersible une fois par jour pendant 14 jours. Les nourrissons étaient suivis à domicile ou en clinique tous les 3 jours par un collecteur de données qualifié, jusqu'à ce qu’ils aient moins de 3 selles molles ou liquides par jour et aient maintenu cet état pendant plus de 48 heures. Lors de la visite de suivi du dernier épisode de diarrhée comme lors de celles des 4e et 8e semaines, la longueur et le poids du nourrisson étaient mesurés.
Résultats : Comparés aux nourrissons du groupe placebo, ceux ayant été supplémentés en zinc étaient majoritairement des filles et étaient exclusivement allaités au sein avant l'épisode de diarrhée. Les taux d’incidence de diarrhée n’étaient pas significativement différents entre les enfants supplémentés en zinc et ceux du groupe placebo après contrôle des co-variables. La durée de la diarrhée était plus longue chez les nourrissons supplémentés en zinc après contrôle des co-variables. Le poids et la longueur étaient comparables entre les deux groupes au début du suivi et aux 4e et 8e semaines.
Discussion : Dans cette étude, 14 jours de supplémentation en zinc pour traiter la diarrhée chez les enfants en bas âge n'ont pas entraîné une réduction du taux d'incidence ou de la prévalence des épisodes de diarrhée après 8 semaines. Ces résultats sont différents de ceux obtenus par d’autres études précédentes qui ont montré une baisse de 34% de la prévalence de la diarrhée chez les enfants supplémentés en zinc. De même, les taux d’incidence des infections respiratoires et de pneumonie n’étaient pas significativement différents entre les deux groupes. Il n’y a pas eu d’effet significatif de la supplémentation en zinc sur la croissance au cours des 2 mois qui ont suivi l'épisode de diarrhée et les prévalences du retard de croissance ont augmenté de 27,8% à 31,7% en 8 semaines. Les auteurs suggèrent qu'il est possible que les effets bénéfiques de la supplémentation en zinc relevés chez les enfants plus âgés n’aient pas été observés chez les nourrissons dans la présente étude parce qu'ils n’étaient pas encore carencés en zinc. Presque tous les nourrissons recevaient le lait maternel qui contient du zinc hautement biodisponible. Une des limites de la présente étude était que les auteurs n'avaient pas mesuré le statut en zinc par la mesure de la concentration de zinc sérique ou par la mesure de la consommation de zinc alimentaire. De ce fait, l’évolution éventuelle du statut en zinc par rapport au statut au début de l’étude n’a pu être évaluée. Les auteurs recommandent de mener d’autres investigations sur les mécanismes exacts par lesquels le zinc participe au maintien de la fonction immunitaire et à la prévention des maladies infectieuses. Cela permettra de mieux comprendre pourquoi un effet positif de la supplémentation en zinc est observé chez les enfants plus âgés et non chez les enfants âgés de moins de 6 mois.
|