Helen Keller International Go to main content.Go to section navigation.Accessibility Statement.

Donate Now

Spirit of Helen Keller Gala

Research and Publications

Nutrition News for Africa

Résumé - 15 août, 2007

 

Un article intitulé «Comparaison randomisée de 3 types de suppléments de micronutriments utilisés pour la fortification à domicile des aliments complémentaires au Ghana : Effets sur la croissance et le développement moteur » a été publié par Seth Adu-Afarwuah et al .dans American Journal of Clinical Nutrition 2007;86:412-20.



Introduction
La faible teneur en micronutriments des aliments de complément au sein de plusieurs populations défavorisées a été associée au retard de croissance, une morbidité accrue et à un retard du développement des capacités motrices. La fortification à domicile des aliments de complément avec des suppléments de multiples micronutriments constitue une stratégie à faible coût pour prendre en charge ce problème. À cet effet, trois types de suppléments contenant plusieurs micronutriments ont été identifiés à savoir le « Sprinkles SP » fournissant l’apport nutritionnel recommandé (RNI) de 6 vitamines et minéraux ; le « Nutritabs NT » qui apporte le RNI de 14 vitamines et minéraux en plus du calcium et du potassium ; le « Nutributer NB », procurant le RNI de 14 vitamines et minéraux en plus du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium et du manganèse ainsi que de l'énergie (108 kcal/j). L’objectif de l'étude était de comparer l'acceptabilité et les effets de ces 3 suppléments sur la croissance et le statut en micronutriments d’enfants âgés de 6 à 12 mois.


Méthodes
L'étude a été menée dans la région de Koforidua, située à l’est du Ghana, entre février 2004 et juin 2005. La bouillie de maïs fermenté est le principal aliment complémentaire consommé dans la plupart des ménages. Pour être inclus dans l’étude, l’enfant devait : être âgé de 5 mois ; ne pas être allaité au sein ; ne pas être asthmatique ou allergique à l’arachide, et demeurer dans la zone de l'étude durant les 7 prochains mois. L'étude a été conçue comme un essai randomisé au niveau communautaire comprenant 3 groupes d’intervention et un groupe contrôle (NI). La croissance était le principal indicateur mais la morbidité et les apports énergétiques des aliments complémentaires ont été évalués de même que le développement des capacités motrices à l’âge de 12 mois.


Résultats
Au cours de l'étude, les enfants du groupe « NB » ont eu un gain pondéral 1,57 kg ) et statural ( 8,3 cm ) plus important que ceux du groupe «NT» ( 1,35 kg et 7,8 cm , respectivement) par contre la différence avec le groupe «PS» 1,39 kg et 7,9 cm , respectivement) n'était pas significative. Lorsqu’on compare les 4 groupes, le Poids pour Age (Z-score) et le Poids pour Taille (Z-score) étaient significativement plus élevés dans le groupe NB comparé au groupe NT après ajustement pour le sexe de l'enfant et la taille de la mère. La proportion d’enfants capables de marcher seuls était significativement inférieure dans le groupe NI (25%) comparé aux groupes SP (39%), NT (36%) et NB (49%). Le taux de morbidité était comparable entre les 3 groupes.


Discussion
Les auteurs ont constaté que les suppléments « PS » et « NT » n'ont pas eu d’effet sur la croissance des enfants mais le gain pondéral et statural était plus important dans le groupe « NB » comparé aux deux autres groupes. Ils ont conclu que le supplément « NB », fournissant plus de micronutriments avec une certaine quantité d’énergie et de lipides, a un impact plus bénéfique que les suppléments «PS » et « NT ».