News Archive

December 17, 2008 - Mid-case: l’Ethique Mag n°2
Alix de Nicolay. L’éthique pragmatique.

Si au départ, Alix de Nicolay était principalement chargée de faire parler de l’association sur toute l’Europe et de lever des fonds, elle s’implique aujourd’hui très fortement dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes dans les 25 pays où Helen Keller International (créée par George Kessler en 1915 à Paris dans le but d’accompagner les soldats rendus aveugles par les gaz pendant la première guerre mondiale) a ouvert des bureaux : Afrique, Asie, mais également les Etats-Unis dont l’absence de système social pour tous génère une pléthore de cas de cécité due à ce que l’on appelle l’erreur de réfraction (absence du port de lunettes). Des programmes de deux ordres répartis à 50/50 entre la lutte contre la cécité et la lutte contre la malnutrition (la carence en vitamine A étant la première cause de cécité chez l’enfant). En points d’orgue : l’accompagnement des pays concernés dans la mise en place d’une politique médicale optimale et durable ; le transfert de compétences par la formation du personnel de santé local ; un apport de moyens tels du matériel médical ; la promotion des messages clés de santé publique auprès des populations et dans les écoles.

Alix de Nicolay n’en oublie pourtant pas le « nerf de la guerre » qu’est la levée de fonds. Sur l’année 2008, et même si les 1,2 millions d’euros qu’elle a réussi à récolter auprès des pouvoirs publiques et de donataires privés peuvent paraître une peccadille comparés aux 86 millions de dollars nécessaires au budget de fonctionnement global de l’association qui ne compte pas moins de 600 salariés dans le monde (ce qui en fait un des poids lourds parmi les ONG du secteur concerné), son approche marketing/image de marque (avec, en cerise sur le gâteau, l’organisation chaque année en mai d’un gros évènement sous la forme d’un spectacle à l’Olympia où les sponsors peuvent inviter qui ils veulent) lui a permis ces deux dernières années de passer de 29 entreprises partenaires à 73 !

[Download Full PDF]